Toutes les informations sur les machines Toutes les informations sur les machines en un coup d’œil
Des plateformes sur internet et des applications sur smartphone regroupent de façon conviviale toutes les données des machines bénéficiant de la télématique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Collecter des données et des informations, c’est bien, les avoir sous forme exploitable et à distance, c’est beaucoup mieux. C’est justement ce que propose la télématique. La plupart des constructeurs ont développé des plateformes sur internet accessibles depuis un ordinateur. Elles regroupent dans un format intuitif toutes les informations collectées par les capteurs du tracteur.
Le chef d’exploitation dispose de ces données et peut autoriser le concessionnaire et le constructeur à y accéder. Même si vous ne possédez qu’une seule machine connectée et que vous êtes le seul à conduire les tracteurs de l’exploitation, il est intéressant de consulter régulièrement les données de la plateforme pour détecter les anomalies et obtenir des informations techniques et économiques sur votre utilisation.
Des applis sur smartphone
Comme dans tous les domaines, la plateforme de télématique se décline de plus en plus souvent en application pour smartphone et tablette. Moins complète que sur PC, elle permet néanmoins d’avoir tous les éléments essentiels du parc de matériel sous la main. La plupart des machines étant géolocalisées, c’est aussi, pour le mécanicien qui vient intervenir sur une panne en plein chantier, un outil très utile pour être certain de trouver rapidement l’automoteur sans passer plusieurs coups de fil à l’agriculteur. Plusieurs constructeurs sont encore en phase de développement de leur application.
Sur la nouvelle solution lancée par CNH (Case IH et New Holland), la plateforme est basée sur la carte qui permet de visualiser la position de toutes les machines connectées. « La géolocalisation et l’accès à certains paramètres de base sont le minimum que l’agriculteur est en droit d’attendre », précise Benoit Gottrand, directeur services Europe de Case IH. Sur l’application AFS Connect, l’agriculteur accède ainsi directement aux heures moteur et aux niveaux de carburant et d’Ad-Blue. D’autres manipulations sont nécessaires pour obtenir davantage de détails.
Compatibilités avec des logiciels
De son côté, Claas peaufine sa plateforme Telematics depuis une dizaine d’années grâce à un déploiement très précoce dans des grandes exploitations d’ex-RDA. L’interface est capable d’afficher les passages des machines et de conserver leur historique. Le module Telematics est disponible gratuitement sur 365 FarmNet, ce qui permet de valoriser directement les données sur ce logiciel de gestion parcellaire et, dans le cas de certaines interventions, d’assurer la traçabilité sans refaire de saisie.
John Deere mise aussi sur la compatibilité avec des logiciels extérieurs, disponibles dans le menu MoreTools de MyJohnDeere.com. Il faut également noter que l’accès à cette plateforme est gratuit. Il est donc possible de se créer un compte et d’utiliser certaines fonctionnalités comme la gestion parcellaire sans posséder de matériel de cette marque ou même d’engin John Deere équipé de la télématique. Ce n’est qu’au moment de connecter des machines pour accéder à des fonctionnalités plus sophistiquées, comme l’assistance à distance, qu’il faudra souscrire à un abonnement.
Chez Deutz-Fahr, la plateforme Fleet Management, en plus de la géolocalisation et des fonctions classiques de télématique, permet de mettre en place des clôtures virtuelles et des couvre-feux afin de prévenir le chef d’exploitation ou l’entrepreneur par une notification si le tracteur quitte une zone ou fonctionne après une heure donnée.
Monter des clôtures virtuelles
Du côté du groupe Agco, la plateforme Fendt Connect donne accès à la position géographique des machines, leur consommation instantanée, la vitesse, le temps de fonctionnement, la trajectoire et le rapport d’état des automoteurs. Ces informations sous forme de vue cartographique facilitent la gestion du parc en analysant le fonctionnement et la trajectoire de chaque machine, pour chaque travail qu’elle est amenée à effectuer. L’utilisateur peut donc comprendre et gérer plus efficacement les temps de travaux et l’entretien de ses machines.
Valtra et Massey Ferguson proposent des solutions sensiblement équivalentes. En outre, sur Valtra Connect, la transmission des données s’effectue par le réseau cellulaire, dès que le système capte au moins un signal 2G.
Des solutions plus simples sont proposées par Lindner avec le portail internet dédié TracLink, sur lequel l’agriculteur accède à de nombreuses données relatives au véhicule. La position, la consommation, les fonctions actives en sont quelques-unes.
Chez Kuhn, toutes les machines pilotées par les terminaux CCI 800 et 1200 peuvent être suivies sur MyKuhn. À distance, l’utilisateur a donc la possibilité de visualiser les travaux en cours, d’effectuer une assistance ou une formation au chauffeur de la machine. Il est également possible de partager l’écran du CCI 800 ou 1200 avec plusieurs interlocuteurs simultanément.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :